Nos spécialités

Le podologue réalise des semelles orthopédiques .
Les semelles orthopédiques fabriquées par le podologue sont de deux types :
- semelles mécaniques qui basculent les pièces osseuses.elles seront utilisées uniquement en début de traitement dans le cas d'une douleur au niveau du pied et seront transformées ensuite en semelles proprioceptives.
Elles peuvent être utilisées chez l'enfant en fonction du stade ontogénétique.
Chez le sportif on utilisera pour la pratique sportive des semelles thermoformées. - semelles proprioceptives:elles présentent des mini-reliefs de0,5 à 3 mm d'épaisseur placée sous des zones plantaires réflexes induisant une correction posturale.Le choix des cales de stimulation permet de rééquilibrer les contractions musculaires afin de recentrer le patient.celui ci adopte alors une posture plus confortable.elles sont à porter en permanence .
L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle, son objectif est de déterminer et de traiter toute diminution de mobilité des différentes structures composant le corps humain (musculo-squelettique, myofasciale et viscérale).
Ces pertes de mobilité peuvent être à l'origine d'un déséquilibre de l'ensemble du patient et s’exprimeront par des maux.
L’ostéopathie est une méthode de soins basée sur des techniques de manipulations, agissant sur les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères. Toute perte de mobilité sur l’une des ces sphères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et engendrer des maux
Elle est à la fois une méthode de soins curative et préventive qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
La rééducation s’intègre au sein d’une équipe pluridisciplinaire
La rééducation s’organise autour de 6 capteurs corrigés par les ostéopathes, podologues, orthoptistes, préparateurs physiques.
Le kinésithérapeute débute son traitement après avoir reçu le bilan de posture du médecin posturologue.
La rééducation s’appuie sur la verticale de Barré qui détermine les classes posturales, le déséquilibre entre les muscles hypotoniques/hypertoniques.
Une fois l’asynchronisme des capteurs posturaux identifiés, le kinésithérapeute peut corriger la posture du patient en agissant sur les chaines musculaires à l’aide de contractés-relachés, d’un travail proprioceptif dans le but de stimuler les centres supérieurs d’intégration et de maintenir la nouvelle posture. Une fois la posture corrigée, la rééducation s’attache à un travail musculaire de maintien en ciblant les fibres musculaires intermédiaires.
La rééducation repose sur 3 paramètres : l’équilibre des tensions musculaires selon l’inhibition réciproque de Shérrington, la proprioception et le tonus musculaire.
Le dysfonctionnement musculaire se manifeste par une perturbation des gestes et des mouvements dus à une anomalie du rapport de la courbe tension-longueur qui fait suite à une tension anormale des muscles au repos et à la position dans laquelle le patient se trouve.
Dans un syndrome de déficience posturale (SDP), le kinésithérapeute est impliqué dans 4 départements :
- Département de l’enfant pour la rééducation du dysfonctionnement positionnel linguale (ATM), la dysproprioception, la scoliose idiopathique …
- Département de l’adulte afin de rééduquer les sciatalgies, névralgies cervico-brachiales, VPPB…
- Département du sportif après une blessure récidivante, une asymétrie du tonus musculaire…
- Département du sénior où le kinésithérapeute intervient dans la prévention des chutes, les ateliers équilibres, l’arthrose…